Base de connaissance

Assurance vie européenne et déductibilité

in

Il est possible de déduire les cotisations de votre assurance vie européenne de votre chiffre d’affaire.

ARticle L 370-1 du code des assurances

Le présent titre s’applique aux institutions de retraite professionnelle ayant leur siège social ou leur administration principale dans un autre Etat membre de la Communauté européenne ou dans un autre Etat Partie à l’accord sur l’Espace économique européen et proposant les opérations mentionnées à l’article L. 143-1 du présent code et à l’article L. 443-1-2 du code du travail.

Article L 144-1 du code des assurances

Les contrats relevant de la présente section sont régis par l’article L. 141-1 et peuvent être souscrits par une association relevant de l’article L. 141-7 auxquels adhèrent :

1° Soit exclusivement des personnes exerçant une activité professionnelle non salariée non agricole ou ayant exercé une telle activité et bénéficiant à ce titre d’une pension de vieillesse, sous réserve des dispositions de l’article L. 652-4 du code de la sécurité sociale ;

2° Soit exclusivement des chefs d’exploitation ou d’entreprise agricoles, leurs conjoints et leurs aides familiaux, sous réserve qu’ils relèvent du régime d’assurance vieillesse de base institué par le chapitre II du titre II du livre VII du code rural et de la pêche maritime et qu’ils justifient de la régularité de leur situation vis-à-vis de ce régime.

Ces contrats ont pour objet l’acquisition et la jouissance de droits viagers personnels payables à l’adhérent à compter au plus tôt de la date de liquidation de sa pension dans un régime d’assurance vieillesse ou de l’âge fixé en application de l’article L. 351-1 du code de la sécurité sociale ou, pour les contrats mentionnés au 1° du présent article, le versement de prestations de prévoyance complémentaire ou d’indemnités en cas de perte d’emploi subie. Le versement des primes ou cotisations dues au titre des contrats doit présenter un caractère régulier dans son montant et sa périodicité et peut être entièrement cumulé avec une activité professionnelle, dans les conditions prévues à l’article L. 161-22 du code de la sécurité sociale.

 

Article 154 bis du code général des impôts

  • les personnes qui ne bénéficient pas d’un régime obligatoire d’assurance vieillesse et participent à l’exercice d’une activité professionnelle non salariée, artisanale, industrielle ou commerciale.

Les versements effectués dans ces différentes situations sont déductibles du revenu global.

 

1

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser un commentaire